IEATC depuis 45 ans
Institut d’Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises
Bénéficiez des 45 ans d’expérience de l’IEATC pour apprendre l’acupuncture chinoise traditionnelle en 4 ans. L’acupuncture est un savoir ancien qui a évolué au cours des siècles qu’on ne peut pas prétendre transmettre en quelques week-ends.
Cette tendance récente de segmenter l’acupuncture en modules pratiques pour permettre de s’établir, comme acupuncteurs, n’est pas sérieuse.
Ceux-là mêmes qui présentent l’acupuncture comme une approche holistique de l’être humain s’amusent à la découper en autant de modules de formation présentés comme simples et efficaces. Malheureusement, l’acupuncture traditionnelle est un savoir riche, passionnant qui réserve sa part de mystères qu’on ne peut réduire à quelques recettes vite épuisées.
Soyons sérieux, l’acupuncture est un des rares systèmes médicaux traditionnels, qui propose un complément au modèle médical occidental.
L’acupuncture traditionnelle chinoise connaît aujourd’hui une popularité croissante. Elle repose sur un bilan énergétique détaillé et subtil des besoins particuliers d’un individu. Si l’aspirine, par exemple, à bien des égards, est un excellent remède contre le mal de tête, elle ne traite pas, en revanche, la dimension chronique des maux de tête.
C’est pour cette raison que notre formation acupuncture est réalisée sur quatre ans.
Quatre ans, pour devenir un acupuncteur, aider les gens à aller mieux et se sentir utile.
Rassurez-vous, dès la première année, vous percevrez cette énergie, le Qi, qui permet à un acupuncteur d’améliorer la santé sous-jacente du patient, car ce principe anime tout ce qui est présent dans l’univers, de la rotation des étoiles à la croissance d’une fleur.
Dès la première année, il s’agit de comprendre les grandes lois du cosmos, que les Chinois appellent notamment Yin Yang et qui sont si souvent caricaturées. Pourtant, elles sont à l’origine même des déséquilibres énergétiques qui touchent une personne. Les apprendre et les comprendre, c’est pouvoir rapidement apporter un soutien.
La deuxième année est consacrée à l’étude des Cinq Agents ou Wu Xing, clef de voute de la pensée chinoise, qui découle naturellement de la théorie du Yin Yang, et qui fut patiemment élaborée sur une période qui s’étend, dans l’histoire de la Chine, du Ve siècle avant J.-C. à l’unification des royaumes chinois en 221 avant. J.-C. Cette année permet aussi de comprendre la vision chinoise des organes et des viscères si éloignés de notre approche contemporaine, puisqu’ils sont à l’origine de nos états émotionnels. C’est donc une étape importante dans votre apprentissage.
La troisième année, c’est la découverte de tout le maillage époustouflant du système des méridiens, bien plus riche que les lignes tracées sur certains ouvrages, et sans lequel une maitrise de l’acupuncture traditionnelle n’est pas envisageable. C’est aussi revisité autrement le Yin Yang grâce aux vaisseaux extraordinaires, au sens propre, qui “sortent de l’ordinaire”.
L’acupuncture traditionnelle est comme le Tao, un chemin sans fin, mais, comme le disait Confucius : “il n’y a pas de bon chemin pour celui qui ne sait as où il va”. Alors autant partir dès le début dans la bonne direction en étant bien accompagné.
En 45 ans, IEATC a formé de très nombreux praticiens en France et à l’étranger, en délivrant une formation en acupuncture complète.
Si vous aussi, vous désirez rejoindre le cercle des praticiens en médecine traditionnelle chinoise, n’hésitez pas à venir partager votre projet avec nous.
La prochaine rentrée aura lieu,
le 9 novembre 2024.
Renseignez-vous dès à présent.
Notre école
Institut Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises
Notre formation
Formation complète de Praticien en Energétique et Acupuncture Traditionnelle
Pour aller plus loin
Histoire et philosophie de la chine et de sa médecine
Ce sont nos stagiaires qui en parlent le mieux
IEATC Alumni
Association pour qui, pour quoi ?
IEATC Alumni regroupe tous les étudiants ayant terminé leur formation. Sa vocation est de réunir les élèves, mettre en place un réseau professionnel solidaire, créer des événements et des projets de recherche, et faire partager les valeurs de la tradition énergétique.
Actions Humanitaires
À l’initiative de son fondateur Thierry Bollet, l’Institut d’Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises (IEATC) a toujours eu à cœur, depuis 17 ans, de mener des actions de partage et d’altruisme au travers de nombreuses missions humanitaires.
Suivez nous sur Facebook
IEATC en quelques chiffres
Bilan 2023
68
stagiaires ayant participé à la formation
8,44/10
Niveau de satisfaction des stagiaires
8,32/10
Satisfaction globale de la formation
Enseigner l’acupuncture, la médecine et les aspects de la pensée chinoise ne peut se faire en dehors de son état d’esprit particulier, de son empreinte Taoïste et de son support scientifique. Un enseignant doit être aussi lui-même un praticien particulièrement versé dans l’art de l’ancienne Tradition.