l'IEATC - école de formation

L'Institut d'Énergétique et d'Acupuncture Traditionnelles Chinoises

Créé en 1979 à l'initiative de la Fédération Nationale de l'Acupuncture Traditionnelle, son enseignement est dans la voie traditionnelle et ancienne de la Chine, alliant la culture et la philosophie, les théories et la physiologie des énergies cosmiques, terrestres et humaines; il se conforme à la pensée chinoise traditionnelle et constitue un véritable apprentissage de la thérapie acupuncturale.

IEATC - l'historique

Les études se déroulent sur 4 ans. Un cursus complémentaire de Graduates et de Missions de soins dans un cadre humanitaire peuvent venir enrichir cette formation.

Ainsi, chacun peut aisément atteindre le cursus de 1280 heures de formation dont une large expérience thérapeutique indispensable avant d'ouvrir un cabinet de soins.

Le cursus

Deux modes de formation sont proposés en 4 ans : une formation complète et une formation à distance.

Module I - La formation complète

Réalisée en présentiel, cette formation se déroulant en 4 ans est un enseignement philosophique, culturel, théorique (physiologie des énergies et des grands systèmes énergétiques de l'Acupuncture Traditionnelle), pratique (toutes les techniques manuelles d'exploration et de bilan énergétique) et clinique (pathologies et leurs traitements).

Chacune des 4 années comprend les séminaires suivants :

  • 9 week-ends de 2 jours, 4 de théorie et 5 de pratique soit 18 jours (9 x 2 jours)
  • 1 week-end spécifique de massage soit 2 jours
  • 4 week-ends de mise en application soit 8 jours (4 x 2 jours)
  • 2 périodes de 6 jours de théorie, pratique et clinique soit 12 jours (2 x 6 jours)

Il y a donc 40 jours (320 heures) par an, soit un total de 160 jours (1280 heures) pour la formation complète à l’acupuncture traditionnelle réparties par 1/3 pour chaque thème.

Parmi ces heures, 320 heures sont optionnelles

Chaque année est identique dans sa structure, et les séminaires sont donc répartis en 4 de théorie énergétique, 5 de pratique, 4 week-ends d'application et 2 semaines pour un total de 40 jours et 320 heures de formation par an.

Parmi cela, 2 des 4 week-ends d'application et une des 2 semaines restent optionnels et suivis à volonté (quel que soit le nombre de jours), portant la formation initiale de l’école à 1080 heures. Ces éléments optionnels restent cependant indispensables à un apprentissage thérapeutique complet.

Module II - La formation à distance

Se déroulant également en 4 ans, cette formation est réservée aux personnes ne résidant pas en France.

Les cours sont adressés par correspondance au fur et à mesure des thèmes abordés lors de la formation complète, et les week-ends de pratique et d'application ainsi que les semaines sont accessibles en supplément.

Pour la pratique, un programme de travail préparatoire vous est donné pour ces séminaires : localisation des points et des méridiens, techniques de massage, auto massage. Pour les week-ends d'application, des études de pathologies sont incluses dans tous les cours. L'accent est également mis sur l'abord du patient, le bilan énergétique, l'apprentissage de la prise des pouls chinois et les palpations.

Quelques informations supplémentaires pour les cours par correspondance se trouvent ici

Notre objectif est avant tout la formation réelle de praticiens efficaces sur le terrain. Nous pouvons ainsi parler beaucoup plus de « formation à distance » pour la formation théorique, complétée par une formation pratique en métropole soit à Paris soit en province.

Nous envisageons un futur encore plus riche pour notre formation, dans la mesure où, quel que soit votre éloignement dans les DOM TOM, pour un nombre suffisant d'étudiants (au moins une douzaine) et quelle que soit leur année de formation, nous pourrions transporter vers vous, directement sur place donc, notre formation pratique.

Les enseignants

Notre formation et nos enseignants sont issus d'une filiation et d'une formation orientale directe entre les années 1935 - 1954, auprès des deux Instituts les plus renommés en Asie.

  • L'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise et d'Acupuncture de Hong Kong, dirigé par les professeurs Shenn et Leung Kok Yuenn, avec Charles Laville-Méry, professeur en titre pour la France.
  • L'Institut d'Acupuncture Traditionnelle de Taipei, dirigé par le professeur Wu Wei Ping, avec Jacques Lavier et Charles Laville-Méry, professeurs en titre pour la France.

Les Enseignants et Moniteurs sont des praticiens de longue date, des thérapeutes de terrain (36 ans pour le responsable). Quotidiennement confrontés à la thérapie, leur enseignement est riche de leur indispensable expérience, et nos étudiants en retirent une grande compétence.

Le premier séminaire de mise en application a lieu rapidement pour vous permettre l'apprentissage de la thérapie. Dès la première année, vous possédez déjà de nombreuses techniques pour équilibrer les énergies.

xue
xue - l'étude

Notre but est votre satisfaction par l'intérêt des thèmes étudiés et le plaisir ressenti dans la découverte de cette extraordinaire discipline, mais aussi par votre réussite personnelle autant pour devenir un praticien que pour votre propre épanouissement.

Notre méthode s'appuie sur l'application méthodique de l'approche traditionnelle du patient et du bilan énergétique, caractérisés par leur qualité et leur efficacité. Ces critères ont conduit la vraie médecine traditionnelle chinoise à perdurer à travers les millénaires.

Pour obtenir des informations concernant les dates, les tarifs, les cours ou toutes autres interrogations

contactez-nous ici

Voir l'organigramme complet de l'IEATC - Paris

Les semaines

Chaque année sont proposées deux périodes de 6 jours (une sur deux est obligatoire) en immersion, de théorie ou conférences, pratique et mise en application. Celles-ci complètent, avec les séminaires de mise en application, le cursus d’heures en vue de l’attribution du certificat (768 heures) ou du diplôme final (1024 dont 300h de mise en application).

Aucune semaine n’est identique à une autre. Vous pouvez choisir, à votre gré, de renforcer vos acquis en les suivant selon le nombre de jours que vous désirez.

Les deux semaines ont lieu au : Site du Martouret à Die - 26 (Drome)