À l’initiative de son fondateur Thierry Bollet, l’Institut d’Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises (IEATC) a toujours eu à coeur, depuis 17 ans, de mener des actions de partage et d’altruisme au travers de nombreuses missions humanitaires.
Devant :
Initialement créée en 2002 à l’initiative d’étudiants d'IEATC sous la forme d’une association « Être… Humains », les premières missions se sont déroulées au Maroc dans la région d’Essaouira chaque année jusqu’en 2012. « Être… Humains » est devenue depuis indépendante et continue ses missions. Mais fidèle à son esprit, l'IEATC a toujours cherché à poursuivre son œuvre humanitaire.
Ces Missions thérapeutiques sont créées par l'IEATC au profit des populations défavorisées, et elles permettent à de jeunes praticiens, acupuncteurs principalement, et à des spécialistes de toutes compétences technologiques de :
Tout Délégué en mission est obligatoirement membre régulier de l'IEATC. Par principe, un Délégué IEATC est un être conscient, responsable humainement, civilement et professionnellement. En mission, il assume et assure la totale responsabilité morale et professionnelle de son rôle de représentant de l'IEATC et de praticien compétent et bénévole dans les pays des Missions.
Nos interventions se déroulent toujours en partenariat avec une ONG ou à la demande expresse d’une Institution nationale dans un pays – hôpital, dispensaire, mission religieuse, orphelinat, chef de village ou de tribu.
La comptabilité et les financements de l'IEATC sont totalement transparents. La totalité des fonds est affectée à la réalisation des Missions thérapeutiques et au Parrainage d’étudiants.
En juillet 2016, une équipe de 5 praticiens et étudiants en Acupuncture Traditionnelle Chinoise sont ainsi partis 3 semaines en mission itinérante au Vietnam afin de dispenser des soins aux populations locales issues des minorités ethniques vivant dans la région des hauts plateaux du centre du pays, et de proposer des soins payants auprès des malades plus aisés de la capitale, contribuant ainsi au fonctionnement des Centres de Santé.
Cette mission a aussi permis de partager des compétences et connaissances de la pratique de l'Acupuncture Traditionnelle Chinoise avec l'équipe locale des soignants, en adaptant l'enseignement de l'IEATC aux pathologies et aux conditions locales afin de pérenniser les soins selon l'Acupuncture Traditionnelle Chinoise une fois l'équipe de la mission revenue en France.
Aujourd’hui, et en parallèle des actions menées au Vietnam, c’est vers le Népal, pays victime d’un terrible tremblement de terre en 2015 que des projets sont en train de se mettre en place.
Au-delà des Missions d'acupuncteurs bénévoles, il est possible de participer à l'action de l'IEATC en devenant donateur, ou en prenant part aux actions conjointes de partenariat et de parrainage que nous mettons en œuvre.
Être membre, donateur, partenaire ou parrain/marraine avec « IEATC - Humanitaire » est un acte de solidarité, de générosité et de responsabilité humaines.
Être membre, donateur, partenaire ou parrain/marraine, c’est vouloir offrir à ces populations une chance, supplémentaire aux autres aides, de vivre mieux et en meilleure santé grâce à l’Acupuncture Traditionnelle ; c’est apporter aux enfants du monde entier de s’armer contre les ravages des maladies qui les touchent particulièrement avec, parfois, de lourds handicaps.
Participer aux actions humanistes et humanitaires de l'IEATC, c’est contribuer à mettre en œuvre les programmes de soins par acupuncture qui apportent des solutions préventives et curatives, particulièrement économiques, et qui bénéficient à toutes les communautés défavorisées.
Cela permet de poser les bases réelles et durables d’une véritable réorganisation thérapeutique à l’échelle des villages et des familles, elles-mêmes.
En devenant donateur, parrain/marraine ou partenaire :
Leur destin dépend de leur environnement et de leur apprentissage de soins immédiats, rapides à mettre en œuvre, sans perte de temps et totalement gratuits puisque l’Acupuncture ne coûte rien et permet d’échapper au coût, exorbitant pour ces populations, des produits pharmaceutiques occidentaux.